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Blender

 
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Lou-i09
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MessagePosté le: Sam 10 Oct - 13:56 (2009)    Sujet du message: Blender Répondre en citant

Bon bah je vais inaugurer cette section par un logiciel que j'aime particulierement:Blender
Mais,c'est quoi Blender?
A la base,Blender est un logiciel de 3d tres complexe et payant(30 jours d'essai puis 200$)
Mais voila,il y a peu de temps Blender fait faillite.Des internautes decident alors de le racheter et de le proposer Gratuitement
sur le Web.
Ils rachetent le code source pour 100 000$,tous recoltés par une campagne de dons sur internet en moins de 2 semaines!
Depuis,le logiciel de 3D pro blender est en telechargement gratuit et totalement open source!
Source,Wikipedia
Maintenant,mon explication:Blender est un logiciel tres complet(3D,animations,rendus,scripts,jeux,etc..
.)
Il y a 2-3 trucs a savoir:
1-Blender est compliqué a prendre en main,c'est pas dans 10 minutes que vous créerez une voiture complete et fonctionelle.
2-Si vous avez du temps(un week end par exemple)essayez vraiment de travailler dessus,ca ira de + en + vite et vous
vous amuserez plus
3-ce tutoriel sera surement incomplet,mais j'y donne des fonctions tres pratiques que j'ai eu du mal a trouver sur le web.
4-Ne vous contentez pas de lire mon tuto,essayez de faire ce que je fais en meme temps sur votre ordi,vous apprendrez mieux!
5-Pour ceux qui n'ont pas de temps et qui aimeraient bien une img 3D(comme avatar par exemple),demandez moi par
MP et je verrai si c'est realisable.

Bon,maintenant,commencons!
I-Prise en main
1-Le logiciel
Bon,c'est bien gentil de vouloir blender,encore faut il avoir le logiciel.
cliquez sur Blender 2.49b Installer (10.5 MB)Maintenant vous l'installez et on passe a la suite.
PS:pour les "mac" et les "linux" et les autres,http://www.blender.org/download/get-blender/
2-Lancement
Vous avez desormais Blender.Si vous avez un raccourci,utilisez le et une fenetre grise s'ouvre avec pour titre "Blender"
3 secondes plus tard,une console(des mots en blanc dans un cadre noir)s'ouvre.NE LA FERMEZ PAS sinon vous quitterez Blender.
3-Eteindre
Pour eteindre Blender,SAUVEGARDEZ VOTRE TRAVAIL(blender ne vous demandera pas si vous voulez sauver)avec ctrl+S
puis fermez la fenetre de Blender ou,en cas de Bug,fermez la console.
II-Le commencement
1-Se deplacer
Pour les heureux possesseurs de souris a molette,c'est tres simple:
cliquez sur la molette et bouger la souris=changer de point de vue
cliquez sur la molette de la souris+shift=changer de plan(essayez c'est pas simple a decrire)
molette de la souris=zoom
Pour ceux qui travaillent sur portable ou qui n'ont pas de molette sur leur souris,c'est un peu plus compliqué mais on s'y habitue:
ALT+Souris=changer point de vue
Shift+ALT+souris=changer de plan
Ctrl+Alt+Souris=zoom
voila c'etait pas si compliqué!
Ensuite,la camera peut etre reaxée tres simplement si vous avez un numpad(les chiffres a droite de votre clavier)
1-vue de coté
3-vue de face
7-vue du dessus
0-vue camera
Pour ceux qui n'en ont pas,Blender peut transformer les chiffres au dessus de votre clavier en num pad.Pour le faire,regardez la barre ne haut de blender(avec les File,Add et autre)allez en bas de cette barre et agrandissez la.Cliquez sur System and OpenGl et cliquez sur emulate Numpad.
Pour ceux qui n'ont pas de chiffres sur leur clavier,sortez de votre grotte et achetz en un Very Happy
voila le principal,maintenant tournez autour du cube et quand vous aurez fini,on passe a la suite^^
_________________



Dernière édition par Lou-i09 le Sam 10 Oct - 18:12 (2009); édité 3 fois
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MessagePosté le: Sam 10 Oct - 13:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Lou-i09
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MessagePosté le: Sam 10 Oct - 14:08 (2009)    Sujet du message: Blender Répondre en citant

C'est bon,vous vous êtes bien amusé a tourner autour de ce cube?Tant mieux car on va le tuer le pauvre...
2-Fonctions simples
Alors deja,je vais vous demander d'appuyer sur "A" jusqu'a ce que votre cube ne soit PAS entouré de rose/violet.
Maintenant,clic gauce sur ce cube une fois.Fait?Il devrait etre entouré de ce rose violet maintenant.Cela veut dire qu'il est selectionné.
Normalement vous voyez 3 fleches(bleu,rouge,vert)dans ce cube.Ce sont par defaut des fleches de deplacement.Cliquez sur la fleche de votre choix
et bougez la souris,le cube bouge!
Vous savez maintenant comment deplacer un objet.Mais,peut etre faudrait il savoir comment faire apparaitre un objet!
Appuyez sur Shift+C pour remettre le curseur 3D(le rond rouge et blanc)au milieu de votre environnement de travail.
Maintenant,regardez en haut de votre ecran,il y a une barre avec marqué File,Add,Timeline,Game,Render,Help et autres.
Cliquez sur Add,puis sur mesh,puis sur Monkey.Une tete de singe doit apparaitre.Si vous ne la voyez pas,appuyez sur S(scale,donc taille en anglais) et bougez la souris.La tete devrait apparaitre en grossissant,sinon c'est que vous la faites retrecir donc recommencez.
Pfiou,en 5minutes vous avez fait apparaitre un singe tout fait,c'est deja pas mal.
Maintenant,supprimez le singe "X" et selectionnez votre cube.
Appuyez sur TAB(les fleches dans les 2 sens a gauche du A.)
Votre cube ext maintenant en mode EDIT.Nous verrons ce que ca change dans le prochain chapitre!
_________________



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Lou-i09
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MessagePosté le: Sam 10 Oct - 18:08 (2009)    Sujet du message: Blender Répondre en citant

Alors voila la suite:votre cube est en mode edit,tous les sommets(points)du cube sont en jaune et les cotes(faces)en rose.
Appuyez une fois sur A.
Tous les sommets deviennent rose et les faces bleues!Cela signifie que tout a été deselectionné!Maintenant,faites un clic droit sur un sommet.
Il devient jaune,il est selectionné.Maintenant,selectionnez 2 ou 3 points et appuyez sur "S".Puis bougez la souris,les points s'ecartent ou se rapprochent.
nouvelle fonction:apuyez sur R(Rotate)et vos points tourneront selon votre point de vue!
Bon,maintenant,les booléens.
3-Les booléens
Les booléens ne sont pas le peuple de Boolée,ce sont des fonctions tres pratiques.Selectionnez tout votre cube.Maintenant appuyez sur W puis sur subdivide
normalement,votre cube est tranché au milieu de tous ces cotés!
Subdivide multi sert a couper plusieurs fois
Subdivide Multi Fractal sert a..essayez donc avec en reglage 5 puis 10 vous comprendrez mieux Okay
Subdivide Smooth coupe votre cube en le lissant(plus vous repetez cette action plus votre cube deviendra rond!)
Merge:A venir
Remove doubles:si vous avez deux points au meme endroit(a une jonction par exemple)il supprimera autaumatiquement un des 2
Hide:cache votre objet
Reveal:montre votre objet
Select swap:a venir
Flip normals:a venir
Smooth:reduit les inegalités(par exemple un pic)
Bevel:Une fonction tres utile,sur un cube elle arrondit les coins
Set smooth et set solid:Expliqué plus tard(rendu)
Les 3 fonctions d'en dessous sont pour les utilisateurs experimentés(pro)
maintenant,vous pouvez faire deja pas mal de trucs.Mais il reste d'autre fonctions tres utiles...
En mode EDIT:
K=loop cut(coupe precisement)
R=Rotation
S=Scale
E=extrusion(prolonge votre point,face,trait)
F=rejoint deux points par un trait ou une face
En mode normal
ctrl+J=faire en sorte que plusieurs objets deviennent un seul
Bon,voila c'est deja pas mal,la prochaine etape:Le rendu de votre objet!
PS:n'hesitez pas a trafiquouiller vos objets et a tester par vous meme,ca peut pas vous faire de mal W
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